Cercles d'échange
Comment améliorer la circulation de l'information dans le village, entre le conseil municipal et les habitants, et entre les habitant?
bienvenue sur cet espace de partage constructif, mis à la disposition des citoyens afin de construire ensemble les projets pour Mont-Dauphin .
Il s'agit que ce site soit celui d'une autorisation de propositions à partager, de germes d'actions communes, et une manière de s'organiser, se donner rendez vous, mettre en place des réunions, tout cela afin de dynamiser la communication dans le village.
Facile d'utilisation, cette organisation numérique pourrait nous aider à, si vous le souhaitez, lorsque la conjoncture le permettra, mettre en place une assemblée citoyenne.
Comment créer et entretenir des rapports de solidarité entre les habitants de Mont-Dauphin ?
Quelles actions récurrentes ou ponctuelles peuvent être mises en place ?
-L'armoire aux dons
-Les potagers solidaires
-L'information concernant les actions et les structures en soutien aux victimes de violences au sein de la famille.
-Les actions culturelles de solidarité
L’éclairage public (village et éclairage des remparts) va être changé et nous aimerions bien votre avis.
L’éclairage public et son entretien est actuellement mutualisé au sein du SIGDEP pour les communes allant de l’Argentière à Saint-Clément en passant par le Queyras et celui-ci a décidé de rénover son parc,
- La première raison est sécuritaire avec une remise aux normes des installations.
- La seconde est économique. Actuellement la consommation électrique associée à l’entretien annuel du matériel pour 5-10 ans est très largement supérieure (10 Millions d’euros) au coût des travaux (5 Millions d’euros) (les chiffres sont pour l’ensemble des communes).
Ces coûts importants sont dus à une installation obsolète qui augmente la consommation électrique (ampoules à filament très énergivores) et à des coûts d'entretien très élevés du fait de la rareté des pièces anciennes et à un parc non harmonisé sur l’ensemble des communes.
- La troisième est légale. Nous avons reçu des subventions il y a quelques années de l’Union Européenne pour lesquelles nous nous sommes engagés à une modulation ou une extinction de l’éclairage public, or notre équipement ne le permet actuellement pas.
- La quatrième est évidemment écologique (et légale) car la lumière nocturne perturbe la vie de la faune et de la flore et il existe des lois contraignantes pour les protéger, lois que nous ne pouvons actuellement pas respecter.
Le Conseil Municipal souhaite construire le projet de réhabilitation de l’ancienne école, avec vous, HABITANTS MONTDAUPHINOIS.
Pour se faire, la commune a mandaté le CAUE (organisme départementale de conseil en architecture) afin d’élaborer avec nous la première étape de ce projet, à savoir un premier diagnostic des besoins et attentes.
En effet, il semble essentiel que nous construisions dès le début ce projet de village, avec vous.
Réflexions, idées, suggestions sur l'aménagement du cavalier 104, l'élément fortifié et bastionné en entrée de village (qui est propriété communale).
Le printemps arrive, idéal pour commencer à réfléchir et organiser le fleurissement et l'embellissement du village.
Vous êtes intéressé.e.s? Rejoignez ce cercle.
Action de solidarité pour l'Ukraine
Ce cercle concerne l'ensemble des usager.e.s des jardins potagers communaux.
Il est chargé de retravailler la convention pour l'adapter aux usages actuels et d'en redéfinir les limites, afin d'en proposer une nouvelle version au conseil municipal.
Il a pour vocation de veiller au bon fonctionnement du commun (à définir) dans l'entente mutuelle et en accord avec la commune.
La Caserne Campana regroupe les locaux professionnels et appartements dont la mairie est le bailleur.
Il serait souhaitable que ce cercle regroupe les locataires autour des sujets concernant ce pole actif du village afin de créer une vraie synergie de communication.
Comment participer
Parcourez les cercles qui vous intéressent. Pour rejoindre un cercle ou en créer un, connectez-vous ou créez votre compte (vous devez être domicilé à Mont-dauphin).