CR réunion Potager
16 mai 2022
Etaient présent.e.s une vingtaine de jardinier.e.s.
L'objet de la réunion émanant de la mairie, était de revoir collectivement la convention qui régit l'exploitation des potagers.
Après lecture de la convention, il a été constaté, que dans l'usage et aux vues de l'existant, ni les usager.e.s ni la mairie ne sont en mesure de respecter cette convention.
Que par ailleurs il existe des doublons et redites qui justifieraient qu'elle soit refondée.
Nous avons recueilli le plus d'informations possible du groupe :
-Les objections à chaque article de la convention qui devront être prises en compte pour la refonte du texte.
-Les représentations des jardins à préserver pour chacun :
Avant tout, bien sur, expérimenter la culture et la production de bons légumes, de manière autonome, source de nourriture et de subsistance.
Une responsabilité d'entretien d'un commun.
Les jardins potagers sont aussi pour la plupart d'entre nous des lieux à usage privé qui procurent calme et recueillement, source de joie et de sérénité.
Il a été décidé qu'un petit groupe de 5-6 personnes se chargerait de reprendre le texte en englobant les différentes objections.
Un cercle potager va se fonder via le nouveau site de la mairie afin de pouvoir traiter les informations, les rdv et les rencontres de manière plus fluide.
Ce cercle sera chargé de valider la nouvelle proposition de convention, de la soumettre à l'approbation du conseil municipal puis de l'intégrer dans ses pratiques et de la communiquer aux nouveaux entrants, dans un accueil bienveillant.
Il a été évoqué aussi de dédier un espace à ce collectif au sein des jardins pour pouvoir mutualiser et partager certaines pratiques reliées au bon fonctionnement du commun (à définir).
Nous vous invitons à rejoindre le cercle potager du site de la mairie en vous connectant à ce lien
https://cercles.montdauphin-vauban.fr/
Les personnes présentes lors de la réunion peuvent ajouter quelques éléments qui pourraient avoir été oubliés.
Merci pour votre mobilisation.
Je ne doute pas que cette première tentative aboutisse à un texte qui ne soit pas uniquement à destination de protéger la mairie mais aussi d'organiser au mieux le fruit des nos communs.
Esperant que cede nombreux projets collaboratifs.
Bien a vous tous,
Camille Rouzet pour la Mairie.